Windows 10 19H1 : les nouveautés de la mise à jour de mai 2019 à retenir

Depuis plusieurs années, Microsoft lance deux nouvelles versions de Windows 10 par an, avec une première mise à jour majeure au printemps et une seconde à la fin de l’année. Windows 10 19H1 fait donc son arrivée au mois de mai et apporte pas mal de nouveautés intéressantes pour l’expérience utilisateur.

Un thème clair qui met en valeur le thème sombre

Les changements les plus importants avec une mise à jour sont toujours les changements visuels. Windows 19H1 apporte à ce titre son lot de nouveautés, mais la plus importante est sans aucun doute l’arrivée d’un thème clair. Désormais, l’aspect de la barre des taches, du centre de notifications ou du menu démarrer suit le thème choisir par l’utilisateur : thème sombre ou thème clair. Il est également possible de choisir d’afficher Windows avec le thème clair, mais de garder les applications en thème sombre.

D’autres nouveautés esthétiques sont à relever : une nouvelle icône pour l’explorateur de fichiers, des icônes dans le menu d’alimentation, ou encore un fond d’écran désormais flou sur l’écran de connexion à la session Windows. Des petites touches discrètes ici ou là qui aident à rendre le système plus moderne.

Au revoir Cortana

Avez-vous déjà utilisé Cortana sur Windows 10 ? Si la réponse est non, il y a malgré tout de grandes chances pour que vous ayez déjà utilisé le moteur de recherche textuel de Windows. L’assistant numérique de Microsoft fait partie intégrante du système depuis son lancement en 2015, mais n’a pas vraiment réussi à trouver la popularité attendue par l’éditeur. Le destin de Cortana est désormais incertain pour le grand public, et Microsoft a donc décidé de commencer à débrancher son assistant de Windows 10.

Avec Windows 10 19H1, le moteur de recherche du système est séparé de Cortana. Microsoft en a profité pour revoir l’interface du moteur qui affiche désormais des suggestions d’applications, en plus de l’activité récente de l’utilisateur, ce qui est plutôt pratique.

Emoji 12.0, (◕‿◕✿) et caractères spéciaux

Avec Windows 10 1809, Microsoft avait ajouté à son système un nouveau raccourci permettant d’ajouter facilement des émojis : « Win + ; ». L’éditeur a mis à jour cet outil pour ajouter d’autres symboles : des caractères spéciaux et les Kaomoji, ces émoticônes très populaires au Japon et assez complexes à taper caractère par caractère.

Les 230 nouveaux émojis de Emoji 12.0 ont également été ajoutés à la mise à jour.

Windows Sandbox : une nouvelle couche de sécurité

Pour les professionnels, la nouveauté la plus importante de cette mise à jour est sans aucun doute Windows Sandbox. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un environnement de travail allégé qui tourne en vase clos, dans un bac à sable. Cette fonction est réservée à Windows 10 Pro et Windows Enterprise. Il s’agit donc d’un environnement isolé et contrôlé, se comportant comme un Windows tout neuf, même si c’est Windows 10 dont il s’agit.

Pour plus d’information, Microsoft a publié une documentation dédiée à Windows Sandbox.

Les paramètres se refont une beauté

Mise à jour après mise à jour, Microsoft continue de consolider la gestion des paramètres de Windows 10. La nouvelle version apporte son lot de nouveautés de ce côté, en intégrant par exemples les réglages des connexions Ethernet ou une nouvelle interface pour les options de connexion à la session.

La gestion des polices a également été complètement repensée. Désormais il faudra se rendre dans une section dédiée des paramètres de Windows 10, où le système propose d’installer de nouvelles polices par un simple glisser-déposer du fichier. La page de gestion du programme Windows Insider et les paramètres pour remettre à zéro la machine ont également été revus.

Windows occupe plus de place sur le stockage

Pour limiter les problèmes avec les futures mises à jour, Windows 10 va occuper un peu plus d’espace de stockage. Au départ, c’est 7 Go que Windows 10 va occuper en plus, qui permettront au système de télécharger et installer les mises à jour. Il est à noter que cette fonction ne concerne que les nouvelles installations de Windows 10, et non les mises à jour.

Moins d’applications Microsoft obligatoires

En plus d’être un système d’exploitation, Windows 10 intègre beaucoup d’applications installées par défaut. Elles ne sont pas toujours utiles pour tout le monde, et Microsoft a décidé d’autoriser leur désinstallation avec Windows 10 19H1. Voici la liste des applications qu’il sera désormais possible de désinstaller sur Windows 10 :

  • Visionneuse 3D
  • Calculatrice
  • Calendrier
  • Groove Musique
  • Courrier
  • Films et TV
  • Paint 3D
  • Capture et croquis
  • Sticky Notes
  • Enregistreur Vocal
  • Microsoft Solitaire Collection
  • Mon Office
  • OneNote
  • Print 3D
  • Skype
  • Astuces
  • Météo

Dans le même genre, le menu démarrer de Windows 10 va proposer une nouvelle organisation, plus simple, sur les nouvelles installations. Finis les 100 tuiles qui vous attendaient au premier lancement. Le nouveau menu Démarrer proposera moins de raccourcis, et il sera facilement possible de se débarrasser des raccourcis restant, en les désépinglant groupe par groupe directement, une autre nouveauté de la mise à jour.

Et beaucoup d’autres

Windows 19H1 est une mise à jour majeure du système qui comprend beaucoup d’autres petites nouveautés comme la lecture native des photos RAW ou la lecture des fichiers du sous-système Linux par l’explorateur de fichier. Ce dossier n’a pas pour but d’être exhaustif, mais de proposer un résumé des nouveautés les plus importantes. Une page de documentation réunit l’ensemble des nouveautés qui étaient présentes dans les préversions de Windows 10 19H1, sans garantie toutefois qu’elles soient toutes présentes dans la version commerciale de la mise à jour.