Quels sont les risques d’utiliser Dropbox et autres applications gratuites de stockage dans le Cloud ?

Quand vous installez des logiciels gratuits, VOUS devenez LA menace pour votre entreprise…

On le répète beaucoup, mais le problème est encore trop souvent rencontré. Les logiciels gratuits comportent un grand risque et représentent une porte d’entrée facile pour les pirates. Par exemple, vous devez envoyer un fichier immédiatement par courriel, mais êtes incapable de procéder, car il est beaucoup trop volumineux. La solution rapide est alors de télécharger la version gratuite de Dropbox pour y arriver. Cependant, les applications gratuites, tout comme cette dernière, viennent avec un prix : LA SÉCURITÉ.

Attention! Les logiciels gratuits de partage de fichiers sont connus pour leurs vulnérabilités et leurs failles de sécurité. Ils sont des cibles de choix pour les pirates. De plus, votre département d’informatique n’étant pas informé, il ne pourra gérer et sécuriser correctement votre réseau.

La règle d’or est : consultez votre département TI. La sécurité est l’affaire de tous…

ATTENTION aux logiciels gratuits de partage…

Si vous utilisez Dropbox, OneDrive, Google Drive ou autres applications non corporatives, lisez bien ce qui suit…

De plus en plus utilisés, ces outils représentent un risque évident pour le vol de données et d’informations personnelles, car ces dernières se retrouvent n’importe où, et ce, avec peu de contrôle au niveau de la sécurité. À titre d’exemple, on annonçait dernièrement que plus de 68 millions de comptes Dropbox ont été piratés suite à un incident de sécurité survenu en 2012. Et ce n’est qu’en 2016 que Dropbox a reconnu avoir été victime de cette attaque d’envergure, soit quatre ans plus tard! Rien de rassurant, me direz-vous…

Ceci est d’autant plus important à considérer si vous utilisez ces applications pour votre entreprise et que vous possédez et partagez dans le Cloud des informations bancaires, médicales et personnelles. Vous contrevenez ainsi à plusieurs lois sur la conformité et la sécurité des données.

En résumé, même si ces applications sont faciles d’utilisation et très abordables, ne les utilisez pas pour stocker des données corporatives. Utilisez seulement des logiciels approuvés et reconnus comme étant sécuritaires pour votre entreprise. Vous y gagnerez assurément à moyen terme.



Laisser un commentaire